Le Centre de l'Enseignement Intensif des Langues a été créé en 1981 au sein de l'Université d'Alger.
Sa vocation première était d'assurer la généralisaton de la langue arabe dans le cadre de la politique d'arabisation. Il a ainsi assuré le perfectionnement en langue nationale des enseignants de langue française et des enfants des émigrés qui s'inscrivaient dans des universités algériennes en vue de leur intégration dans leur société d'origine.
Parallèlement, le centre avait pour tâche de fournir un enseignement en langues vivantes étrangères aux étudiants inscrits en post-graduation à l'étranger ou dont le travail de recherche requérait la connaissance d'une langue étrangère.
En dehors de ces missions principales,le CEIL s'est progressivement ouvert au public extra-universitaire (secteur public et privé) pour offrir des formations à la carte dans une des langues enseignées. Plusieurs conventions ont ainsi été signées dans le cadre de prestations de service. Citons à titre d'exemple les conventions conclues avec Air Algérie, la Banque Centrale, le Conseil de la Nation, le Ministère du tourisme, le ministère du Commerce, la Compagnie Algérienne d'Assurances et Réeassurances, l'Office National des Droits d'Auteur, la compagnie pétrolière chinoise Petroleum Corporation International…
Depuis 2007, dans le cadre de la politique de promotion de la recherche scientifique, le Centre a consacré des efforts particuliers pour répondre aux besoins spécifiques des étudiants inscrits dans les filières médicales essentiellement afin de réduire le taux d'échec des étudiants inscrits en première année, et de manière générale, afin de permettre à tous les étudiants de ces spécialités de développer leurs connaissances en français en vue d'une meilleure assimilation de l'enseignement qui leur était dispensé. Une formation en français juridique est également assurée aux étudiants inscrits en droit. Dans les deux cas, cet enseignement constitue un élargissement appréciable des horizons de recherche pour les étudiants de ces deux filières, s'ajoutant à l'apport des cours d'anglais spécialisé qui leurs sont ouverts.
Le CEIL assure également des formations intensives dans la langue française à l'intention des étudiants étrangers s 'inscrivant dans une structure universitaire où les enseignements sont assurés totalement ou en partie dans cette langue. Ces étudiants sont de différentes nationalités, notamment yéménite, jordanienne, zambienne, zimbabwéienne, mauritanienne,sénégalaise,palestinienne, syrienne...
.